Mot du Président


1998-2020 : ça fait plus de vingt ans que notre association existe et intervient pour faire avancer un dossier de déviation réclamée depuis plus de quarante ans.

Dans l’attente, pour que diminuent les problèmes d’insécurité et de nuisances liés au trafic routier dans notre commune, diverses solutions ont été mises en œuvre par les municipalités en place telles que chicanes à certaines entrées, ralentisseurs aux abords du groupe scolaire, limitation de vitesse dans certains quartiers, sens unique et aménagement des carrefours vers l’école St Joseph et route de Châtel… pas toujours efficaces par manque de civisme… Mais surtout il reste beaucoup à faire…

Pour la traversée du bourg, de nouveaux équipements « pédagogiques » seront installés à demeure pour sensibiliser les automobilistes à réduire leur vitesse. Pour l’instant, seuls les embouteillages matin et soir y parviennent… piètre solution !

L’arrêté d’interdiction des camions de plus de 7,5t (sauf livraisons jusqu’au-delà de Combronde…) est opérationnel mais difficile à faire respecter car de l’avis d’un de nos sous-préfet « le dispositif répressif ne peut être pérenne et des solutions à long terme comme la mise en place d’une déviation pourraient permettre d’apporter une réponse durable aux difficultés des riverains ». J’irai plus loin pour dire que ce serait un immense soulagement non seulement pour les habitants de St Bonnet mais aussi pour tous les automobilistes qui empruntent chaque jour cet axe.

Je suis toujours convaincu que la solution idéale serait de réaliser le tracé inscrit à notre PLU depuis 2003 (tracé C) malgré la conséquence d’une probable nécessité de mise à deux fois deux voies de la RD 2009 jusqu’à Riom qui pourrait être différée dans le temps. Cela permettrait de soulager plus rapidement le trafic auto dans la traversée du bourg mais aussi et surtout de supprimer le passage de tous ces indésirables camions.

Ce ballon d’oxygène est indispensable pour restaurer un minimum de qualité de vie pour tous les habitants de notre village.

Je voudrais dire aussi qu’il s’agit non seulement d’une réalisation de portée locale, mais d’une amélioration globale de l’accès Nord de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Par conséquent, comme ça s’est déjà vu pour ce genre de réalisation, l’aide de la Région pourrait être sollicitée. 
 
Alors, à quand un projet enfin défini et largement partagé ?

Ce n’est pas gagné et le chemin à parcourir risque d’être encore long mais ça ne peut l’être, malgré notre détermination, qu’avec une volonté nettement exprimée par les habitants et leurs représentants.


Boleslaw NOWIK

Blason de St Bonnet Près Riom